C’est en 1986, qu’est né l’institut Khéops, à partir du constat fait durant plusieurs années qu’il existait une réelle demande en matière d’approfondissement des connaissances sur L’Égypte pharaonique et plus précisément sur l’écriture et la langue égyptienne.

Un petit comité de spécialistes-égyptologues permit la mise en place du programme d’une première année de cours et conférences, notre souhait étant de créer une véritable passerelle entre les spécialistes et les nombreux « égyptophiles » ou futurs étudiants.

Parmi les membres fondateurs, nous pouvons citer :

- Madame Guillemette Andreu (actuellement conservateur en chef au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre)

- Madame Christine Gallois (actuellement directrice de l’institut)

- Madame Laure Pantalacci (actuellement Professeur à l’université de Lyon III et directeur de l’Ifao au Caire).

Le Professeur Pascal Vernus, directeur d’études à l’EPHE, nous conseilla deux égyptologues-philologues :

- Monsieur Bernard Mathieu (actuellement Maître de conférence à l’université de Montpellier et ancien directeur de l'Ifao au Caire) et

- Monsieur Pierre Grandet (enseignant à l’université catholique de l’Ouest).

dates à retenir :

• dès 1986, mise en place du programme d’enseignement de l’égyptien hiéroglyphique (cet enseignement est resté le cours vedette de Khéops). Il était basé à l’époque sur la progression du seul ouvrage disponible, la grammaire de A. Gardiner.

• durant les deux sessions suivantes, mise en place de compléments de formation avec la création de cours de sensibilisation à la civilisation égyptienne.

• dès 1989, après trois années d’enseignement de l’écriture et de la langue, les enseignants ont souhaité revoir le contenu pédagogique et grammatical et la présentation de l’enseignement de l’égyptien hiéroglyphique. Première rédaction de supports de cours basés sur la nouvelle progression conçue par MM. Pierre Grandet et Bernard Mathieu.

• durant la session 1990-91, création de la première année d’enseignement par correspondance de l’égyptien hiéroglyphique avec les supports de cours édités par l’institut Khéops.

• en 1991, publication sous forme de livre, du premier volume du Cours d’égyptien hiéroglyphique par les mêmes auteurs, incluant les trente premières leçons.

• en 1993, publication du volume II du Cours d’égyptien hiéroglyphique, comprenant les 30 leçons suivantes. En parallèle, mise en place d’enseignements approfondis tels que les cycles longs en trois ans d’Histoire de l’Egypte ancienne, d’Archéologie et Histoire de l’art et propositions d’enseignements spécialisés pour la langue, avec des cours de Néo-égyptien, de copte ou de ptolémaïque.

• en 1996, publication de la Grammaire du Néo-égyptien de François Neveu « La Langue des Ramsès ».

• en 1998, publication en un seul volume d’une nouvelle version revue et corrigée du Cours d’égyptien hiéroglyphique.

• Mise en place de nouvelles formations moins approfondies sous forme de stages d’introduction, de découvertes des hiéroglyphes et enfin l'accueil ponctuels de jeunes entre 9 et 15 ans.

• en 2001, après deux années de préparation, publication d’un double cédérom  hiéroglyphes, réalisé avec la participation de Dominique Farout, et qui a pour objectif de présenter les bases de l’écriture et de la langue égyptienne. Ce support multimédia est un outil didactique qui s’adresse à un large public.

• en 2002, publication de la Table de concordance des textes du Temple de Dendera de Marie-Louise Ryhiner (qui d’une certaine façon rend hommage à M. Dumischen).

• en 2003, co-édition avec le musée du Louvre des actes du colloque de Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, suite à l'exposition "Les artistes de Pharaons" au musée du Louvre.

• création de cours d’introduction à l’akkadien et au cunéiforme, ainsi qu’aux civilisations de l’Orient ancien.

• prise en charge de la diffusion de la Revue Egypte – Afrique & Orient édité par le Centre Vauclusien d’égyptologie.

• en 2003-04, début d’une phase d’agrandissement et de réhabilitation des locaux d’enseignement occupés par l’institut depuis 1993, dans le but d'évoluer vers le statut d'enseignement supérieur privé.

• en 2005, co-édition avec le musée du Louvre : La voix des hiéroglyphes – promenade au département des Antiquités égyptiennes de Christophe Barbotin.

• en 2005-2006, mise en place de divers parcours de formation « d'études supérieures spécialisées » et « de formations professionnelles ».

• en 2007, co-édition avec le musée du Louvre : catalogue raisonné Statues égyptiennes du Nouvel Empire – Statues royales et divines de Christophe Barbotin.

• en 2008, co-édition avec le musée du Louvre : catalogue raisonné Portraits funéraires de l'Egypte romaine de Marie-France Aubert et Roberta Cortopassi.

• en mai 2008, transfert des activités d'enseignement et d'éditions dans le 5e arrondissement de Paris.

• en avril 2012, co-édition avec le musée du Louvre : catalogue raisonné Statues privées de la fin de l'Égypte pharaonique - Tome I, Hommes par Olivier Perdu.

• en décembre 2012, co-édition avec le musée du Louvre : catalogue raisonné Masques de momies du Moyen Empire égyptien - Les découvertes de Mirgissa par Patricia Rigault-Déon.

• en mars 2013, co-édition avec le musée du Louvre : la Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X de Jean-François Champollion, nouvelle édition augmentée et illustrée par Sylvie Guichard.

• en mars 2014, édition par les éditions Khéops : Les Débuts de l'Histoire - Cultures et cvilisations du Proche-Orient ancien, ouvrage collectif dirigé par Pierre Bordreuil, Françoise Briquel-Chatonnet et Cécile Michel.

• en juin 2014, création du "Fonds Khéops pour l'archéologie", fonds de dotation ayant pour vocation de soutenir la recherche en archéologie et la diffusion des savoirs sur les civilisations antiques de l'Égypte, la Méditerranée et l'Orient.

• à paraître début 2015, en co-édition avec le musée du Louvre : catalgue raisonné Des Monuments égyptiens du Nouvel Empire - La Chambre des Ancêtres, les Annales de Thoutmosis III et le décor de Palais de Séthi Ier par Elisabeth Delange.