Doukki Gel

Doukki Gel et les origines de l'Histoire africaine


Charles Bonnet, Dominique Valbelle, Séverine Marchi


55,00 €

198 pages – imprimé en quadrichromie sur papier satiné – format 250 x 290 mm – couverture reliée en quadrichromie – EAN 9782916142326.

 

• Ce volume fait suite aux ouvrages intitulés Les temples égyptiens de Panébès « Le jujubier » à Doukki Gel, Soudan et Le jujubier, ville sacrée des pharaons noirs. S’appuyant sur les découvertes effectuées sur le site de Doukki Gel au cours des vingt-sept dernières années, il décrit les restes des monuments élevés avant la conquête de Kerma par Thoutmosis Ier au milieu du deuxième millénaire avant J.-C.
Ces vestiges, qui semblent révéler l’existence de grandes coalitions africaines autour du pays de Kouch pour protéger ce territoire des tentatives de conquête égyptiennes, offrent un point de vue unique sur une architecture africaine, encore inconnue ailleurs, remontant au moins au deuxième millénaire avant notre ère.
La comparaison de l’urbanisme de cette ville avec celui de la ville voisine de Kerma (située à moins d’un kilomètre), clairement influencée par l’Égypte, est éclairante : nous sommes en présence de deux cultures contemporaines étroitement associées. Cette étude démontre l’existence, dans le Soudan central, d’États déjà constitués qui ont développé des civilisations complexes au cours du deuxième et du premier millénaire avant notre ère. Elle représente aussi une invitation à mener des recherches similaires dans toute l’Afrique subsaharienne pour ces périodes encore inexplorées.
La seconde partie de l’ouvrage fait appel aux pratiques et aux textes égyptiens disponibles, sur la période concernée, relatifs aux relations entre l’Égypte, le pays de Kouch (Kerma) et ses alliés — qui n’ont pas laissé de traces écrites avant le troisième siècle avant J.-C. — afin d’apporter un complément d’information à ces découvertes archéologiques fondamentales.


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Cercueils XXIe

Les cercueils égyptiens de la XXIe au début de la XXIIe dynastie.

La collection du musée du Louvre


Andrzej Niwinski et Patricia Rigault-Déon


95,00 €

Catalogue raisonné – 732 pages – imprimé en quadrichromie sur papier satiné – format 210 x 270 mm – couverture reliée en quadrichromie – EAN 9782916142289.

 

• Ce catalogue regroupe les cercueils de la XXIe au début de la XXIIe dynastie conservés au musée du Louvre. D’une richesse iconographique inégalée, ces cercueils se caractérisent par le fond jaune sur lequel le décor prend place et par le vernis qui recouvre totalement ou partiellement ce décor. En tout, cinq ensembles complets comprenant cercueils extérieur et intérieur et couverture de momie, deux ensembles incomplets, sept cercueils intérieurs, trois cuves intérieures, trois couvertures de momies, un fragment de cuve extérieure et quatre visages y sont présentés.
L’évolution chronologique de ce type de cercueils, l’histoire de la collection et l’importante question de leur réutilisation sont abordées dans la longue introduction. De nombreux dessins et une couverture photographique complète illustrent les commentaires dans lesquels le décor de chaque cercueil est entièrement décrit et analysé. Le relevé de toutes les inscriptions (noms, titres, épithètes, extraits de livres funéraires, hymnes et formules…) et leur traduction complètent la description. Chaque ensemble ou cercueil est daté et situé aussi précisément que possible à l’intérieur de la période chronologique. Les résultats des nombreuses analyses de matériaux (bois, polychromie et vernis) font l’objet d’un chapitre qui alimente une réflexion concrète sur la matérialité de ces monuments, leur fabrication et les pratiques d’ateliers. Plusieurs index accompagnent cet ouvrage inédit, qui présente l’une des plus riches collections de cercueils à fond jaune conservées hors d’Égypte.


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Statues Txt Statues Plch

Les Statues égyptiennes du Nouvel Empire.
Statues privées

La collection du musée du Louvre


Christophe Barbotin


120,00 €, vient de paraître !

Catalogue raisonné – 2 volumes, Texte : 408 pages et Panches : 632 pages – imprimées en quadrichromie sur papier satiné – format 210 x 270 mm – couvertures brochées avec rabats en quadrichromie – EAN 9782916142272.

 

• Après les Statues royales et divines, parues en 2007, voici le second tome du catalogue des statues égyptiennes du Nouvel Empire du Louvre. Ses cent soixante-deux notices consacrées aux particuliers, auxquelles s’ajoutent six notices de complément au premier tome, offrent un panorama exhaustif de la collection du musée pour cette époque somptueuse entre toutes.
Le volume de textes est consacré à la description et à l’analyse des données, rigoureusement distinctes l’une par rapport à l’autre, suivis d’index très complets, alors que le volume de planches comprend, pour chaque statue ou statuette, de nombreuses photographies et le dessin au trait de toutes les inscriptions. L’ensemble érige cet ouvrage en manuel incontournable pour quiconque s’intéresse à l’art et à la culture du Nouvel Empire égyptien. Fruit d’une très longue réflexion de l’auteur qui a fréquenté les collections du Louvre durant près de quatre décennies, il livre en effet une approche anthropologique de la pensée égyptienne de l’image, qui devrait largement renouveler la recherche en ce domaine, bien au-delà du strict périmètre du sujet.


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Melanges CG

Dialogues d'antiquités orientales.
The MET au Louvre

Near Eastern antiquities in dialogue.
The MET at the LOUVRE


sous la direction d'Ariane Thomas et Hélène Le Meaux


12,00  €

album bilingue FR/AN – 72 pages – papier satiné 115 gr – format 210 x 297 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142319.

 

• Le département des Antiquités orientales du musée du Louvre accueille à titre exceptionnel dix œuvres majeures du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, le temps de la fermeture pour rénovation globale des salles du département d’Art du Proche-Orient ancien. Au sein de son parcours permanent, le Louvre a ainsi conçu avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections. Datées entre la fin du IVe millénaire avant J.-C. et le ve siècle de notre ère, les œuvres venues exceptionnellement de New York introduisent de remarquables correspondances avec celles du Louvre, qu’elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion ou bien qu’elles se complètent du fait des spécificités liées à l’histoire respective des deux collections. De l’Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l’Iran et la Mésopotamie, ces dialogues d’antiquités orientales permettront de (re)découvrir autrement ces vestiges plurimillénaires et les histoires dont ils témoignent.


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Melanges CG

Au-delà de Karnak – Recueil d'articles offert à Claude Traunecker

Avec la participation de :
Guillemette Andreu-Lanoë, Sydney Aufrère, Maryvonne Chartier-Raymond, Marie-Astrid Calmettes, Jean-Luc Chappaz, Frédéric Colin, Philippe Collombert, Luc Delvaux, Maria-Theresia Derchain-Urtel, Didier Devauchelle, Sylvie Donnat, Florence Doyen, Sophie Duberson, Silvia Einaudi, Marc Étienne, Jean-Luc Fissolo, Alain Fortier, Hanane Gaber, Luc Gabolde, Aude Gräzer Ohara, Cassandre Hartenstein, Françoise Labrique, François Larché, Françoise Laroche-Traunecker, Didier Laroche, Guy Lecuyot, Bernard Mathieu, Chantal Nivet-Sambin, Laure Pantalacci, Olivier Perdu, Isabelle Régen, Patricia Rigault-Déon, Lionel Schmitt, Annie Schweitzer, Pierre Tallet, Claude Vandersleyen (†), Daniel A. Werning.


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85,00  €

Cenim 35 – 624 pages – papier satiné 115 gr – format 210 x 297 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142301.

 

• Claude Traunecker, qui fête ses quatre-vingts ans, a longuement arpenté la région thébaine durant sa carrière. L’homme des temples – tels Karnak (où il a vécu et œuvré seize années), Coptos, el-Qʿala, Chenhour ou le Qasr el-Agoûz – tente depuis quelques années de résoudre les énigmes de la célèbre tombe de Padiaménopé. L’archéologue, spécialiste des cryptes, des ouâbets ou des chenâ-ouâb, est également philologue et musicien. L’historien des époques tardives, qui s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs connaisseurs de la période amarnienne, est aussi un spécialiste de la religion égyptienne, expert ès prêtrises et rites thébains, et inventeur de la « théologie pariétale » ou des « rites de substitution ». Maniant avec une égale aisance les ressources de la chimie comme celles de la physique, il sait comme nul autre les mettre à profit pour étudier une collection d’objets ou les pierres d’un temple. Ce spécialiste des matériaux, enfin, sait être chercheur aussi bien qu’enseignant.
Ce volume rassemble les contributions que ses collègues, amis, anciens élèves et proches ont voulu lui dédier en témoignage de leur amitié et de leur admiration pour son immense contribution à l’égyptologie. Il présente trente-cinq articles scientifiques et des réflexions relevant d’un registre plus personnel : des témoignages inédits sur la vie d’un savant qui fut aussi un aventurier spéléologue – et pas seulement dans les souterrains de la tombe de Padiaménopé (TT 33).


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coédition musée du Louvre et éditions Khéops.

Prix "Max Serres" de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

 

 

La voix des hiéroglyphes – Nouvelle édition revue et augmentée 2022

 

Promenade au département des antiquités égyptienne du musée du Louvre
Christophe Barbotin
38,00 €

ouvrage de 252 pages – format 16,5 x 24 cm – imprimé en quadrichromie – 175 illustrations – papier couché mat 135 g – couverture imprimée en quadrichromie – reliure cousue avec rabats

 

Présentation du livre à l'académie
et interview sonore de l'auteur

À lire et entendre tout ce qui se dit et s’écrit sur l’Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières. Et pourtant… si l’on écoutait la voix des Égyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d’une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l’objet, les traductions de plus d’une centaine de textes les plus divers, depuis l’ardoise d’écolier jusqu’au sarcophage de Pharaon.

Un peuple aussi bavard et aussi gai n’aurait-il pensé qu’à la mort ? On peut en douter…

Christophe Barbotin est Conservateur général au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et enseigne l’épigraphie égyptienne à l’École du Louvre.

Didier Devauchelle est Professeur d’égyptologie à l’Université Charles de Gaulle-Lille III. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’écriture et de la langue démotiques.



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"La voix des hiéroglyphes"

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Une aventure égyptologique –
Mélanges offerts à Christine Gallois

Quarante spécialistes ont participé à cet ouvrage,
dans l'ordre des articles : Guillemette Andreu-Lanoë, Thierry-Louis Bergerot, Aiman Ashmawy, Dietrich Raue & Simon Connor, Charles Bonnet & Dominique Valbelle, Dominique Farout, Yannis Gourdon, Béatrix Midant-Reynes & François Briois, Laure Pantalacci, Felix Relats Montserrat, Hourig Sourouzian, Aline Tenu, Livia Bergerot, Thierry-Louis Bergerot & Bénédicte Lhoyer, Anne Boud’hors & Chantal Heurtel, Philippe Clancier, Philippe Collombert, Annie Forgeau, Pierre Grandet, Dominique Lefèvre, Brigitte Lion & Cécile Michel, Florence Maruéjol, Alice Mouton, Marie-Astrid Calmettes, Jean-Luc Fissolo, Alain Fortier, Bernard Mathieu, Florence Mauric-Barberio, Claude Traunecker & Silvia Einaudi, avec la collaboration d’Annie Forgeau, Sepideh Qaheri et Elsa Rickal



49,00  €

256 pages – papier satiné 135 gr – format 210 x 270 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142296.

 

• Vient un jour le temps de rendre hommage à ceux qui, vouant une grande partie de leur vie à l’égyptologie, ont fini par faire une oeuvre singulière. Il convient bien sûr d’apporter ce témoignage de reconnaissance par la forme qui semble la plus adaptée à la personne à laquelle elle est destinée. Aussi, est-ce dans le format de la revue "Égypte Afrique & Orient", qui doit tant à la fondatrice de l’institut Khéops, que nous avons décidé de l'honorer.
Par son action, christine Gallois a largement contribué à transformer l’égyptologie française, qu’il s’agisse de l’enseignement, de l’édition ou du financement de missions archéologiques. Et c’est bien dans sa suite que se sont constituées nombre de structures associatives en France. Une "nouvelle égyptologie" est née de son initiative parisienne.
Combien d’égyptologues et d’autres spécialistes d’archéologie ou des langues orientales ont croisé la route tracée par christine ? C’est en effet bien là aussi que se manifestent l'originalité et l'intérêt de ses ambitions : proposer aux auditeurs et étudiants une palette d’une étonnante richesse en matière de diffusion du savoir, mais aussi de recherche.
Une quarantaine d’auteurs et correcteurs se sont mobilisés avec enthousiasme lorsque nous leur avons proposé d’associer leur nom et leur travail à ce volume. Qu’ils soient ainsi tous remerciés de leur savante et généreuse participation..


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armes

"Les armes de l'Égypte ancienne – La collection du musée du Louvre"

Nathalie Couton-Perche


65,00  €

304 pages – papier satiné 135 gr – format 240 x 270 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN 9782916142203.

 

• Dès son ouverture en 1827, Jean-François Champollion publia les premières armes du musée égyptien qu’il venait de créer. Du Néolithique jusqu’à l’époque romaine, les armes de la collection du Louvre présentées ici forment un ensemble de près de quatre cents numéros que l’on a étudié du point de vue du matériau, de la technique de fabrication et de l’usage que l’on en faisait. À chaque fois que nécessaire, les représentations et la symbolique qui pouvaient y être attachées ont été convoquées.
La taille de la collection, la diversité des armes qu’elle compte et la période historique couverte donnent à voir les ressources dont disposaient les Égyptiens de l’Antiquité pour s’armer, depuis l’époque où ils étaient des nomades chasseurs-cueilleurs ou les sujets sédentaires, agriculteurs-éleveurs, de l’un des états antiques les plus centralisés qui fût : silex et pierres dures, os, ivoire, bois, roseau, bronze ensuite. Les armes étaient anonymes ou personnalisées, marquées au nom du propriétaire ou d’un message à l’adversaire (arcs, pointes de flèches métalliques, poignards, harpés, balles de fronde…) ; elles accompagnaient leur propriétaire dans la tombe. Utilisées dans les batailles, présentées lors des tributs des vaincus aux vainqueurs, cadeaux diplomatiques des cours royales : les armes sont au centre des échanges. Elles constituent pour l’archéologie de précieux témoins des contacts entre les états, les nations, les tribus et les groupes ethniques qui les produisaient ; elles rendent compte des mouvements de ces populations, nous renseignent sur les conflits autant que sur les avancées technologiques ou sur leur diffusion à partir des centres de production..


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roifleuve

"le roi et le fleuve – Exemples d’usages pluriels de l’espace"

Colloque du groupe Fleuves et territoires organisé dans le cadre du Laboratoire d’Excellence Dynamiques territoriales et spatiales (LabEx DynamiTe ANR-11-LABX-0046), tenu à Nanterre les 16 et 17 décembre 2015 sous la direction d’Aline Tenu et de Marine Yoyotte.


45,00  €

334 pages – papier satiné 90 gr – format 160 x 240 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142241.

 

• Cet ouvrage explore les liens singuliers et pluriels qui ont uni, dans le monde antique, la personne royale et le(s) fleuve(s). Plus qu’une simple délimitation territoriale physique, le fleuve pouvait marquer une frontière politique, militaire, religieuse ou encore symbolique que les rois cherchèrent fréquemment à contrôler ou à franchir. Le cours des fleuves offrait par ailleurs une scène d’exception pour la mise en scène ostentatoire du pouvoir et de nombreux souverains utilisèrent ce théâtre naturel dans la construction de leur image. Axes de communication majeurs, les fleuves jouaient un rôle structurant dans l’organisation des territoires et, à ce titre, occupèrent également une place prépondérante dans les politiques royales. Indispensables pour l’approvisionnement des chantiers royaux et des capitales, les souverains intervinrent souvent personnellement dans l’aménagement, la mise en valeur et la gestion de ces espaces, ainsi que dans les opérations commerciales et économiques qui leur étaient étroitement associées.
Par le biais des regards croisés de dix-sept spécialistes appartenant à divers horizons (domaine syro-mésopotamien, Égypte, monde romain, Asie centrale, Inde, Chine), ces différentes thématiques sont abordées dans le présent volume à partir de sources textuelles, iconographiques et archéologiques datées entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIe siècle apr. J.-C.


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jujubier

"Le jujubier – Ville sacrée des pharaons noirs"

Charles Bonnet, Dominique Valbelle, Séverine Marchi
contributions de Claude Rilly et Louis Chaix


65,00  €

312 pages – papier satiné 135 gr – format 245 x 285 mm – couverture reliée imprimée en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142227.

 

• Ce volume fait suite à l’ouvrage intitulé Les temples égyptiens de Panébès « Le jujubier » à Doukki Gel (Soudan), paru en 2018. Il synthétise vingt-cinq ans de recherches sur le site de Doukki Gel et ses environs, du ier millénaire avant J.-C. au ive siècle de notre ère. Il présente les résultats archéologiques et épigraphiques obtenus sur ce site qui s’étend à moins d’un kilomètre de la ville antique de Kerma, les replaçant dans le contexte historique des principales périodes concernées : la XXVe dynastie durant laquelle des rois originaires de Napata, près de la IVe cataracte du Nil, ont régné sur l’Égypte (721-656 avant J.-C.), la royauté napatéenne (656-270 avant J.-C.) qui a vu leurs successeurs chassés d’Égypte développer une culture mixte originale, enfin le royaume méroïtique (270 avant J.-C.-340 après J.-C.), culture encore plus marquée par l’Afrique noire.
Héritier de la capitale du royaume de Kerma, ce site exceptionnel est à l’origine des royaumes soudanais les plus représentatifs de l’Antiquité. Ses vestiges archéologiques et épigraphiques, quoique profondément remaniés et bouleversés à maintes reprises au long de plus de mille ans, révèlent l’existence, côte à côte, de lieux de cultes inspirés par la tradition égyptienne et par des traditions indigènes, de dispositifs défensifs totalement inconnus ailleurs et conservent un nombre remarquable de jalons chronologiques significatifs pendant une période très mal connue.
Les restes de temples successifs de type égyptien comprennent de multiples catégories de reliefs sur pierre, de peintures et de hauts reliefs en mortier. Ils fournissent des témoignages précieux pour lesquels on peut proposer des comparaisons révélatrices sur différents sites contemporains comme Naga, Mouweis ou El-Hassa. Parallèlement, des sanctuaires en briques crues restituent une architecture totalement inconnue jusqu’ici dont on peut suivre les transformations sur près d’un millénaire. Les comparaisons avec le site voisin de Tabo apportent des informations appréciables, notamment sur le plan architectural et urbanistique…


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objetegypt

"L'objet égyptien – Source de la recherche"
Rencontres de l'École du Louvre

Ouvrage collectif publié sous la direction de :
Anne-Hélène Perrot,  Renaud Pietri et  Juliette Tanré-Szewczyk


55,00  €

464 pages – papier satiné 90 gr – format 160 x 240 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN 9782916142210.

 

• Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » : « D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation », « La fabrique des classifications : constituer un corpus », « Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu » et « Techniques et matériaux : retour aux sources ». Ces sessions thématiques ont favorisé la diversité de profil des intervenants, en faisant également une large place à de jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, conformément à la politique de l’École du Louvre. Cette publication reflète le contenu de ces échanges, stimulants et variés.

Liste des auteurs : Dominique Farout, Arnaud Saura-Ziegelmeyer, Françoise Labrique, Sylvie Guichard, Juliette Tanré-Szewczyk, Amaury Pétigny, Jean-Luc Bovot, Romane Betbeze, Laëtitia Maggio, Camille De Visscher, Solène Klein, Sibylle Emerit, Stephen Quirke, John H. Taylor, Marilina Betrò, Carole Jarsaillon, Élisabeth David et Anne-Hélène Perrot, Victoria Asensi Amoròs, Nathalie Couton-Perche, Catherine Lavier, Sandrine Pagès-Camagna et Patricia Rigault-Déon, Gersande Eschenbrenner-Diemer, Renaud Pietri, Simon Connor, Maryline Sellier, Romain David.


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albumAix

Pharaon, Osiris et la momie – Album-guide de l'exposition
Musée Granet, Aix-en-Provence


Christophe Barbotin

9,00  € tirage épuisé !

48 pages – papier satiné 115 gr – format 220 x 270 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142197.

 

• Les Égyptiens, comme tous les autres peuples de l’Antiquité, ont voulu expliquer le monde et les forces mystérieuses qu’ils voyaient à l’œuvre par le recours au surnaturel. Les dieux et déesses égyptiens sont innombrables, chaque ville ayant sa divinité principale qui régnait en maître sur le terroir alentour. Néanmoins, quelques-uns jouissaient d’un grand prestige qui rayonnait dans tout le pays. Osiris, particulièrement bien représenté dans la collection égyptienne du musée Granet, est de ceux-là. Premier roi d’Égypte selon la tradition, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ressuscité grâce à la magie de sa sœur et épouse Isis, la Grande Magicienne qui parvint à concevoir de lui, post-mortem, Horus-l’Enfant… »
L’exposition Pharaon, Osiris et la momie. L’Égypte ancienne à Aix-en-Provence, qui se tient au musée Granet, présente au public les cent cinquante-trois œuvres égyptiennes de sa collection qui n’étaient plus exposées depuis un quart de siècle, malgré le caractère exceptionnel de bon nombre d’entre elles. Présentées selon les trois thèmes de civilisation qui en forment le titre, elles sont renforcées par de nombreux objets du Louvre et d’autres musées de France et d’Europe.
Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1986. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est spécialiste en philologie égyptienne ainsi qu’en histoire de la sculpture du Nouvel Empire. On lui doit notamment la première édition du présent catalogue de la collection égyptienne du musée Granet.


CatAix

Collection égyptienne
Musée Granet, Aix-en-Provence


Christophe Barbotin

29,00  €

264 pages – papier satiné 115 gr – format 210 x 297 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142180.

 

• C’est à l’occasion de l’exposition Pharaon, Osiris et la momie (du 19 septembre 2020 au 14 février 2021), que le catalogue de la collection égyptienne du musée Granet d’Aix-en-Provence fait l’objet d’une nouvelle publication, vingt-cinq ans après sa première édition. Cet ensemble s’est constitué principalement au xixe siècle grâce aux nombreux dons et legs d’antiquités collectionnées par les amateurs d’art aixois, confirmant ainsi la vocation culturelle et artistique de la ville, issue d’une longue tradition de princes, de nobles, de riches marchands, de bourgeois et de mécènes, qui dès le début du xve siècle vont attirer de nombreux artistes dans la capitale de la Provence. Sous une forme modernisée, cet ouvrage comprend les notices de l’intégralité des objets qui constituent la collection avec toutes les mises à jour nécessaires, tant pour la bibliographie que pour l’interprétation d’œuvres importantes qu’il est possible de mieux comprendre aujourd’hui.

Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1986. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est spécialiste en philologie égyptienne ainsi qu’en histoire de la sculpture du Nouvel Empire. On lui doit notamment la première édition du présent catalogue en 1995.


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TCL32

Tablettes et fragments proto-élamites
Proto-Elamite Tablets and Fragments

Textes cunéiformes du Louvre – Tome XXXII


Jacob L. DAHL

35,00  €

Ouvrage bilingue français-anglais – 240 pages – papier satiné 115 gr – format 210 x 297 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142159.


• Le proto-élamite est l’un des plus anciens systèmes d’écriture connus, mis au point en Iran vers 3100 avant J.-C. En partie dérivé de l’écriture proto-cunéiforme inventée en Mésopotamie vers 3400, le proto-élamite connaît néanmoins un développement original puis cesse d’être utilisé vers 2900, sans être immédiatement remplacé par un autre système d’écriture.
La très grande majorité des tablettes d’argile inscrites en proto-élamite ont été découvertes sur le site de Suse dès la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Poursuivant les travaux de déchiffrement entamés dès le début du xxe siècle, Jacob L. Dahl, professeur d’assyriologie à l’université d’Oxford, livre ici aux chercheurs, étudiants et amateurs l’étude de cent vingt et une tablettes et fragments inédits conservés au musée du Louvre, qui abrite la plus grande collection au monde de textes proto-élamites. L’édition de ces tablettes est précédée d’une introduction détaillée qui retrace l’histoire de leur découverte et de leur publication et présente les principes de cette écriture ainsi que les difficultés posées par son déchiffrement. Elle est complétée par un index des signes proto-élamites utilisés dans ces textes.
Le présent ouvrage signe la reprise de la collection des Textes cunéiformes du Louvre, créée en 1910 par François Thureau-Dangin et dont le dernier volume était paru en 1967.

 


• Proto-Elamite, which emerged in Iran around 3100 BC, is one of the oldest known writing systems anywhere. Although partly derived from proto-cuneiform, invented in Mesopotamia around 3400, proto-Elamite developed in a very original way before disappearing around 2900, without immediately being replaced by any other writing system. Most of the inscribed clay tablets with proto-Elamite were discovered at the site of Susa in the late 19th and early 20th centuries. Jacob L. Dahl, professor of Assyriology at the University of Oxford, is continuing efforts to decipher proto-Elamite begun in the early 20th century, presenting here a study for researchers, students and informal learners that examines 121 unpublished tablets and fragments conserved at the Musée du Louvre, home to the world’s largest collection of proto-Elamite texts. The edition of these tablets is preceded by a detailed introduction that traces the history of the discovery and publication, and presents the main characteristics of this writing system, as well as the difficulties of decipherment. It is supplemented by an index of proto-Elamite signs used in these texts. This volume marks the revival of the Textes cunéiformes du Louvre series launched in 1910 by François Thureau-Dangin, the last volume of which was published in 1967.


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Reliefs

Reliefs égyptiens du Nouvel Empire
Musée du Louvre – Département des Antiquités égyptiennes



Élisabeth Delange

 

60,00 € (au lieu de 75,00 € )

Ouvrage de 528 pages – papier satiné 115 gr – 350 illustrations – format 240 x 270 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142135.

 

• Les reliefs égyptiens du Nouvel Empire représentent la fine fleur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, objets phares en raison de leurs dimensions comme de leurs qualités esthétiques qui culminent à cette période. Celle-ci comprend la XVIIIe dynastie et l’époque ramesside des XIXe et XXe dynasties. Les noms bien connus des pharaons résonnent dans les mémoires, que ce soient les Thoutmosis, les Aménophis, ainsi que la lignée des Ramsès. De même, les monuments des hauts fonctionnaires de cette époque de prédilection révèlent quelques chefs-d’œuvre remarquables et universels.
Parmi ces reliefs, certains sont connus du public, tels que le « Séthi Ier et Hathor » rapporté d’Égypte par J.-Fr. Champollion, les colonnes de granite monumentales qui ornent la Galerie Henri IV, le fragment de paroi très coloré du temple de Ramsès II à Abydos… Quelques œuvres moins connues, et parfois inédites, sortent de l’ombre à cette occasion dans une présentation et une confrontation qui s’avèrent pleines d’enseignements. Ainsi, la scène de pleureuses ou l’offrande à Hathor provenant des tombes de Saqqara, le culte de Thoutmosis Ier célébré dans le temple de Deir el-Bahari, ou encore quelques reliefs des temples de Nubie rendent compte de la richesse et de la diversité de cette collection.



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Panébès

Les temples égyptiens de Panébès, Le jujubier
à Doukki Gel



Charles Bonnet et Dominique Valbelle

 

50,00  € (au lieu de 65,00 €)

Ouvrage de 328 pages – papier satiné 135 gr – 600 illustrations – format 245 x 285 mm – reliure en quadrichromie pelliculée – EAN : 9782916142128.

 

• Moins d’un kilomètre au nord de la capitale du royaume de Kerma, le site de Doukki Gel renferme les vestiges d’une fondation égyptienne créée par Thoutmosis Ier à la suite de sa conquête du pays de Kouch. C’est en effet l’emplacement de cette ville étrange à l’allure africaine que les Égyptiens choisissent, pour y construire un ménénou, ces centres fortifiés spécifiques des territoires conquis, destinés à y promouvoir l’idéologie monarchique et à servir de base à la collecte des tributs. Les Égyptiens y bâtissent trois temples, dédiés notamment à plusieurs formes d’Amon, et divers dispositifs domestiques protégés par de nouvelles enceintes partiellement inspirées de celles de leurs prédécesseurs. Ces monuments originaux contribuent à apporter des informations précieuses sur l’histoire de la Nubie et le développement vers le Soudan central des intérêts égyptiens au Nouvel Empire…



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Nectanebo

NECTANÉBO
La dernière dynastie égyptienne



Annie FORGEAU

 

28,50 €

Ouvrage de 408 pages – papier satiné 115 gr – 90 illustrations – format 160 x 240 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142111.

 

• Avec l’avènement de Nectanébo Ier, général devenu pharaon, s’ouvre la dernière dynastie égyptienne. Pendant trente-huit ans (de 379 à 341 av. J.-C. env.), trois souverains d’une même lignée se succèdent, diversement traités par la tradition mémorielle. Le plus célèbre d’entre eux, Nectanébo II, lui aussi reconnu roi à la suite d’un coup d’état, doit paradoxalement sa renommée à sa défaite militaire face au pouvoir perse et à ses amours supposés avec Olympias dont il aurait conçu Alexandre, futur maître du pays.
Indépendamment de cette gloire posthume, son règne s’inscrit dans la continuité de la politique menée par son oncle, le fondateur de la dynastie, porteur du même nom selon l’historiographie grecque. Cette fausse homonymie dit pourtant une vérité : la permanence, sur l’ensemble de la période, d’un même système de gouvernement et une commune obsession de maintenir tant l’indépendance du territoire que le prestige de la fonction.
Dynastie de l’extrême crépuscule de l’Égypte pharaonique, la XXXe dynastie s’inscrit dans la longue durée de l’institution monarchique égyptienne dont elle reprend les codes immuables, mais participe aussi de l’orbite politique, économique et culturelle du bassin méditerranéen du second âge du fer.



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PmedLouvreE32847

MÉDECINS ET MAGICIENS À LA COUR DU PHARAON
Une étude du Papyrus médical Louvre E 32847



Thierry BARDINET

 

38,00 €

Ouvrage de 480 pages – papier satiné 115 gr – format 160 x 240 mm – couverture en quadrichromie pelliculée avec rabats – EAN : 9782916142104.

 

• Ce papyrus médical est un document exceptionnel qui date du règne d’Aménophis II. Son auteur l’a rédigé pour l’instruction de ses futurs confrères qui exerceront les fonctions de médecin personnel du pharaon et de chef de tous les médecins.
Le papyrus rassemble tout d’abord les signes des affections qu’un médecin de cour pouvait observer chez ses patients souvent âgés. Suit un traité sur les tumeurs, à la fois magique et rationnel, étonnant par sa description des lésions observées et des pronostics qu’il propose. Il explore le domaine des maladies graves et incurables comme les cancers et les lymphomes et ne se limite pas au savoir-faire et aux recettes convenues des livres de médecine traditionnels. La précision des observations cliniques est stupéfiante et nous pouvons parfois y reconnaître des affections qui n’ont été diagnostiquées que récemment.
Les lésions observées, comme celles des cancers, sont attribuées au dieu égyptien Khonsou. Le médecin, pour organiser la lutte contre ces maladies et éviter lui-même d’en être atteint, utilise une plante sacrée d’origine mésopotamienne. Puis, pour lutter directement contre Khonsou, il fait alliance avec le dieu d’un groupe de tribus nomades présent en Transjordanie méridionale, un dieu unique et querelleur qui « met le feu aux autres dieux ».
Après ce traité, vient un texte sur la momification qui nous en dévoile enfin les secrets perdus, puis une liste complémentaire de recettes médicales. À travers la transcription du texte égyptien, sa traduction et son commentaire, cet ouvrage convie ainsi le lecteur à la rencontre d’un médecin d’il y a 3 500 ans, dépositaire d’une tradition millénaire et qui a su, avec ses connaissances, sa logique thérapeutique et son acuité intellectuelle, explorer des chapitres nouveaux de la pathologie humaine.



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ChbreAncetre

LA CHAMBRE DES ANCÊTRES
DU TEMPLE D'AMON-RÊ à KARNAK

Lettres inédites d'Émile Prisse d'Avennes à Jacques-Joseph Champollion

Travaux du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak

 

éditées par Karine Madrigal avec la collaboration de Jean-Claude Goyon

 

35,00 €

Ouvrage de 112 pages – 30 illustrations – papier satiné 135 gr – format 190 x 255 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN : 9782916142098.

 

• La correspondance scientifique de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, le frère aîné du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, acquise par le département de l’Isère et conservée aux Archives départementales, est une véritable mine d’informations. Après le décès prématuré de son frère en 1832, Jacques-Joseph va continuer certains travaux inachevés de l’égyptologue, devenir le dépositaire de sa mémoire et une figure incontournable pour tout ce qui touche à la science égyptologique. Aussi est-ce tout naturellement que Prisse d’Avennes s’adresse à lui en 1843 pour lui demander son soutien dans une entreprise audacieuse : le démontage et l’enlèvement de la Chambre des Ancêtres de Karnak. Cette affaire, digne d’un roman d’aventure, est documentée par de nombreuses lettres conservées dans les archives Champollion. Nous pouvons aujourd’hui découvrir, dans ces lettres passionnantes, comment se déroula cet enlèvement, sur fond de rivalités archéologiques dans un contexte politique très particulier, les dernières années du règne de Mehemet Ali.



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Cuneiforme

LES ÉCRITURES CUNÉIFORMES ET LEUR DÉCHIFFREMENT

 

sous la direction de Brigitte Lion et Cécile Michel

 

 

12,00 €

Ouvrage de 48 pages – 95 illustrations – papier satiné 135 gr – format 270 x 190 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN : 9782916142081.

 

• En 1857, la Royal Asiatic Society de Londres confia sous scellés une copie d’inscription cunéiforme, tout juste découverte à Aššur, aux Anglais E. Hincks, H. Rawlinson et F. Talbot ainsi qu’au Français J. Oppert. Les traductions de
ces savants, lues le 25 mai, concordaient suffisamment pour que l’écriture cunéiforme syllabique fût déclarée déchiffrée.
En 2007, l’équipe Histoire et Archéologie de l’Orient Cunéiforme (laboratoire ArScan, UMR 7041 du CNRS) a organisé une exposition pour célébrer cet anniversaire. Cet album, édité à cette occasion, présente les différentes étapes de la redécouverte du Proche-Orient ancien et des déchiffrements des écritures cunéiformes. Celles-ci furent utilisées pendant plus de trois millénaires dans une vaste zone du Proche-Orient, englobant non seulement la Mésopotamie, mais aussi les régions voisines, jusqu’à l’Égypte, la Turquie et l’Iran. Les signes en « forme de clous » ont été adoptés pour noter diverses langues (sumérien, akkadien, ugaritique, vieux-perse…) selon trois systèmes différents : idéographique, syllabique et alphabétique.



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UN SAVANT AU PAYS DU FLEUVE DIEU
Hommages égyptologiques à Paul Barguet

Kyphi n°7

 

Seize spécialistes ont participé à cet ouvrage :
Sylvie Cauville, Élisabeth David, Luc Gabolde, Marc Gabolde, Jean-Claude Golvin, Jean-Claude Goyon, Pierre Grandet, Christian Jacq, Christian Leblanc, Florence Maruéjol, Chantal Nivet-Sambin, Alessandro Roccati, Vincent Rondot, Claude Traunecker, Claude Vandersleyen et Robert Vergnieux.

 

Voir le sommaire de cet ouvrage

 

35,00 € au lieu de 59,00 €

Ouvrage de 240 pages – 170 illustrations ou relevés au trait – papier satiné 115 gr – format 210 x 297 mm – couverture en quadrichromie pelliculée – EAN : 978-2-91614-207-4.

 

• Paul Barguet aurait eu cent ans cette année. Pour honorer la mémoire de ce maître bienveillant, célèbre pour ses travaux fondateurs, les contributions de seize savants qui l’ont connu et apprécié ont été réunies ici.
Ce passionné d’Antiquité voua sa vie à l’égyptologie et marqua très tôt un vif intérêt pour les textes religieux, notamment pour le Livre des Morts et les Textes des Sarcophages dont il publia les premières traductions intégrales en français. Sa vie de chercheur fut ponctuée par de nombreuses missions épigraphiques et archéologiques en Haute Égypte, notamment à Karnak, site auquel il consacra une étude qui fait encore date. En 1959, il fut nommé conservateur au musée du Louvre. À Paris, puis à Lyon, ce professeur prodigue fut un maître talentueux pour transmettre à ses étudiants son savoir et sa passion.



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MONUMENTS ÉGYPTIENS DU NOUVEL EMPIRE
La Chambres des Ancêtres – les Annales de Thoutmosis III – le Décor de Palais de Séthi Ier

Élsabeth Delange

 

42,00 € au lieu de 55,00 €

Ouvrage de 320 pages – plus de 400 illustrations et relevés au trait – papier satiné 150 gr – format 240 x 270 mm – couverture cousue, brochée avec grands rabats, en quadrichromie et pelliculée – deux planches grands formats encartées – EAN : 978-291614206-7.

 

• Le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre possède un ensemble varié de reliefs du Nouvel Empire. Ce catalogue présente les trois plus grands monuments de cette collection : La Chambre des Ancêtres est une chapelle où Thoutmosis III rendait hommage à soixante et un prédécesseurs élus pour leur action, chacun représenté par sa statue accompagnée du nom de son propriétaire ; le mur des Annales de Thoutmosis III provenant aussi du temple de Karnak, est, sans doute, le monument le plus cité de toute la bibliographie égyptologique. Les nombreux thèmes abordés dans cette longue inscription en font une référence courante, qu’il s’agisse de l’histoire du roi, de la politique étrangère ou de l’art de la guerre, de géopolitique au Proche-Orient ou d’étude littéraire ; le décor de palais de Séthi Ier, appelé aussi Porte de Qantir, est, quant à lui, un monument provenant du nord-est du Delta, apparu lors de la découverte en 1914 de la fameuse ville d’Avaris, Pi-Ramsès, la Ville de Ramsès biblique tant convoitée. Cet ensemble exceptionnel de faïences bleues n’avait pas été publié à ce jour.


Élisabeth Delange est conservateur en chef au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.



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LE MONDE DE LA BIBLE n°210 - sept-oct-nov 2014

"L'Égypte et la Bible" – avec la participation de l'institut Khéops

 

10,00 € au lieu de 15,00 €

Revue de 148 pages – imprimé sur papier satiné 135 gr – format 205 x 275 mm – couverture brochée avec rabats, imprimée en quadrichromie et pelliculée – ISSN : 0154-9049

LE MONDE DE LA BIBLE mène l’enquête

L’Égypte et la Bible, des Hébreux aux Coptes

• Bible et Égypte, deux mots qui font rêver
• Quand les pharaons dominaient le pays de Canaan…
• Que sait-on vraiment de la présence des Hébreux, puis des Juifs sur les rives du Nil.
• Moïse, Joseph… Mythes fondateurs ou personnages historiques ?
• Les Juifs en Égypte, histoire d’une diaspora
• Quelle place a la Bible dans la naissance du christianisme copte
au cours des premiers siècles de notre ère ?
• Les égyptologues dans les pas de la Bible
• Le rêve continue. Du Moyen Âge à nos jours


Participent à cette enquête

Les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues

• Y. Volokhine • P. Grandet • J.-L. Fissolo • D. Hamidovic
• A. Boud’hors • E. Villeneuve • T. Soulard



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"Le Monde de la Bible n° 210 - L'Égypte et la Bible"

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débuts histoire

LES DÉBUTS DE L'HISTOIRE

Civilisations et cultures du Proche-Orient ancien

 

Sous la direction de Pierre Bordreuil, Françoise Briquel-Chatonnet et Cécile Michel

25,50 € tirage épuisé !

Ouvrage de 520 pages – plus de 160 illustrations – imprimé sur papier satiné 90 gr – Format 15 x 20,5 x 2 cm – Couverture brochée avec rabats, imprimée en quadrichromie et pelliculée.

Les plus anciens signes d’écriture datent d’il y a plus de cinq mille ans et ont été découverts à Uruk, dans le sud de l’Irak. Cette étape marque l’entrée dans l’Histoire. Grâce à ce nouveau moyen de communication, apparu à la même époque que les grandes cités-États de Mésopotamie, les hommes ont pu se projeter dans le temps comme dans l’espace, enregistrer leurs biens, faire des contrats, ou encore graver des codes de lois. Au fil des siècles, des scribes ont pu aussi consigner les hauts faits de leurs souverains, transmettre les savoirs et les mythes qu’ils tenaient des générations précédentes. En trois millénaires ont ainsi été élaborés, du Levant à l’Iran, des techniques, des institutions, des modes de pensée dont nous avons largement hérité.
Des premiers alphabets aux premières bibliothèques, de la comptabilité aux mathématiques en passant par la médecine, des premières cosmogonies au monothéisme, cette histoire du Proche-Orient ancien montre comment des populations d’origine différente ont pensé le monde et réalisé d’innombrables objets, monuments et œuvres d’art qui ont traversé les siècles.

 

Une quarantaine de spécialistes ont participé à cet ouvrage, sous la direction de Pierre Bordreuil, François Briquel-Chatonnet (auteurs, entre autres, du Temps de la Bible, Paris, 2000) et Cécile Michel (co-éditrice du Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, 2001 et des Histoires de déchiffrements. Les écritures du Proche-Orient à l’Égée, Paris, 2009).


Éditions Khéops – Paris – 2014 – Distribution France et étranger exclusive éditions Khéops.



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1er guide de la collection égyptienne du LOUVRE

Jean-François CHAMPOLLION

Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X

Nouvelle édition illustrée,

présentée et commentée par Sylvie Guichard

 

35,00 € au lieu de 49,00 €

Ouvrage de 368 pages – plus de 1100 illustrations – imprimé en couleur sur papier satiné 135 gr – Format 16 x 25,5 x 2,6 cm – Couverture reliée demitoilée, imprimée en quadrichromie et pelliculée.

Le 15  décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15  mai 1826. Pour accompagner cet événement, Champollion rédigea un ouvrage aujourd’hui fondamental : Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, qui restera le seul guide du musée égyptien jusqu’en 1855. Il offrait au visiteur la description succincte des monuments exposés dans les quatre salles consacrées à l’Égypte ancienne, situées au premier étage de l’aile sud de la cour Carrée, et qui constituaient la première collection des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre !
Première réédition de ce guide, cet ouvrage, présenté et commenté par Sylvie Guichard, comprend l’identification de plus d’un millier d’objets, cités avec leurs numéros d’inventaire, leur datation et une photographie récente. Une longue introduction, riche en faits historiques parfois inédits, nous rappelle les étapes vécues par Champollion pour mener à bien son projet. Cette nouvelle édition illustrée devrait ainsi permettre au lecteur et au visiteur, de mesurer la diversité et la richesse du département égyptien dès sa création, il y a près de deux siècles.

Coédition musée du Louvre/éditions Khéops – Paris – 2013 – Distribution France exclusive éditions Khéops.



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"Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X"

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Les masques de momies du Moyen Empire égyptien

 

Les découvertes de Mirgissa

Patricia Rigault-Déon

 

46,00 € au lieu de 65,00 €

Ouvrage de 304 pages – plus de 250 illustrations – imprimé en couleur sur papier satiné 135 gr – Format 21 x 27 x 2 cm – Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée.

Pratique essentielle pour la conservation du corps et la survie dans l’au-delà, la momification est sans aucun doute l’un des sujets les plus emblématiques, mais aussi les plus mystérieux de l’Égypte ancienne. Une fois embaumé, le corps était entouré de bandelettes et de tissus et, très souvent, un masque était posé sur le visage de la momie.
Les masques de momies présentés dans ce catalogue, constitués principalement d’étoffes et de plâtre, proviennent du site de Mirgissa, l’une des forteresses édifiées en Nubie par les Égyptiens au Moyen Empire, sous le règne de Sésostris II (1866-1862 av. J.-C.). C’est dans l’un des cimetières de cette forteresse aux tombes plusieurs fois pillées et bouleversées que ces masques ont été découverts, le plus souvent cassés en de nombreux morceaux. Patiemment reconstitués par les fouilleurs, ils nous livrent aujourd’huibune étonnante galerie de portraits d’hommes et de femmes qui vécurent il y a près de quatre mille ans.

Coédition musée du Louvre/éditions Khéops – Paris – 2012 – Distribution France exclusive éditions Khéops.



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"Les masques de momies du Moyen Empire égyptien - Les découvertes de Mirgissa"

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Les statues privées de la fin de l'Égypte pharaonique

 

Tome I – Hommes
Olivier Perdu

 

47,00 € au lieu de 66,00 €

Ouvrage de 480 pages – plus de 320 illustrations – imprimé en couleur sur papier satiné 150 gr – Format 23 x 27 x 3,2 cm – Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée.

Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection des statues privées de la fin de l’Égypte pharaonique conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Avec près de cent cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu’à maintenant inédits, celle-ci s’impose comme la plus riche après celle du musée du Caire.
Les statues étant rangées par type, puis classées chronologiquement, ce premier volume comprend les différentes catégories de représentations masculines où le sujet n’avance pas les mains pour présenter un accessoire comme une figure divine, un naos, un objet rituel ou une stèle. Ainsi, on y trouve réunies successivement les statues-cubes, celles assises en tailleur, assises sur un siège, agenouillées et, enfin, les statues debout.
Un premier chapitre permet de faire le point non seulement sur les différentes manières de reproduire les parties du corps, mais aussi sur diverses façons dont l’homme peut être vêtu et paré aux époques tardives. Chaque groupe de statues est précédé d’une présentation du type auquel elles se rattachent, ce qui permet de récapituler ses caractéristiques et les variations auxquelles il peut donner lieu.
Enfin, chaque statue fait l’objet d’une notice illustrée comprenant les principales informations constituant sa fiche signalétique, une bibliographie exhaustive, une description détaillée du monument, que complète un commentaire avec toutes les observations que son aspect suscite. Si la statue est pourvue d’inscriptions, celles-ci sont reproduites en fac-similé, traduites et commentées.

Coédition musée du Louvre/éditions Khéops – Paris – 2012 – Distribution France exclusive éditions Khéops.



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Portraits funéraires de l'Égypte romaine

Cartonnages, linceuls et bois
Marie-France Aubert et Roberta Cortopassi
 
32,00 € au lieu de 55,00 €

Ouvrage de 352 pages – plus de 320 illustrations – imprimé en couleur sur papier satimat 135 gr – Format 21 x 27 x 2,2 cm – Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée.

Ce catalogue présente les portraits funéraires de l’Égypte romaine peints sur toile, sur bois et en cartonnage, et complète le premier tome, paru en 2004, consacré aux masques en stuc. Le musée du Louvre possède une collection riche et variée, du portrait en pied figuré sur un linceul de presque trois mètres de haut, à celui esquissé sur une étiquette de momie, haute d’une dizaine de centimètres.
La diversité caractérise, non seulement les formats, les matériaux, la facture picturale et graphique mais aussi et surtout les portraits des défunts eux-mêmes, tous singuliers.
Divers chapitres précèdent les quatre-vingt-trois notices composant le catalogue : une introduction qui montre l’enracinement des œuvres dans la tradition funéraire pharaonique, un historique de la collection, l’identification des essences de bois et des pigments utilisés pour les portraits dits « du Fayoum », ainsi qu’une étude des inscriptions grecques et démotiques.

Coédition musée du Louvre/éditions Khéops – Paris – 2008 – Distribution France exclusive éditions Khéops et Calibre.



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Les statues égyptiennes du Nouvel Empire

Statues royales et divines
Christophe Barbotin
35,00 € au lieu de 59,00 €

Ouvrage de 584 pages – plus de 940 illustrations – deux volumes : texte et planches – imprimé en couleur sur papier satimat 135 gr – Format 21 x 27 x 4 cm – Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée – étui cartonné imprimé en quadrichromie et pelliculé.

Le Nouvel Empire, qui marque l’apogée dans le domaine artistique, est la période la plus connue de l’histoire égyptienne. Ses plus grands souverains, Thoutmosis III, Aménophis III, Akhénaton et Nefertiti, Toutânkhamon ou encore Ramsès II, ainsi qu’une foule de divinités et d’animaux, sont superbement représentés au Louvre.
Ce catalogue en constitue la publication exhaustive. La richesse de l’iconographie, majoritairement en couleur, la reproduction et la traduction intégrales de toutes les inscriptions ainsi que les annexes rendent cet ouvrage accessible non seulement aux égyptologues, mais aussi aux chercheurs et aux amateurs d’histoire de l’art en général.

Coédition musée du Louvre/éditions Khéops – Paris – 2007 – Distribution France exclusive éditions Khéops et Calibre.



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coédité par le Musée du Louvre
et les éditions Khéops.

Prix "Max Serres" de l'Académie.

 

 

 

La voix des hiéroglyphes

Promenade au département des antiquités égyptienne du musée du Louvre
Christophe Barbotin

 

ancienne édition 2005 !

12,00 € au lieu de 35,00 €

ouvrage de 240 pages – format 16,5 x 24 cm – imprimé en quadrichromie – 175 illustrations – papier couché mat 135 g – couverture imprimée en quadrichromie – reliure cousue avec rabats

 

Présentation du livre à l'académie
et interview sonore de l'auteur

À lire et entendre tout ce qui se dit et s’écrit sur l’Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières. Et pourtant… si l’on écoutait la voix des Égyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d’une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l’objet, les traductions de plus d’une centaine de textes les plus divers, depuis l’ardoise d’écolier jusqu’au sarcophage de Pharaon.

Un peuple aussi bavard et aussi gai n’aurait-il pensé qu’à la mort ? On peut en douter…

Christophe Barbotin est Conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et enseigne l’épigraphie égyptienne à l’École du Louvre.

Didier Devauchelle est Professeur d’égyptologie à l’Université Charles de Gaulle-Lille III. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’écriture et de la langue démotiques.



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"La voix des hiéroglyphes"

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coédité par le Musée du Louvre
et les éditions Khéops

 

Deir El Médineh et la Vallée des Rois

Les actes du colloque
Tirage épuisé !

Ouvrage de 360 pages, imprimé en noir – Format 16 x 24 x 3 cm



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"Deir El Médineh et la Vallée des Rois"

Publication des Actes du colloque organisé à l'occasion de l'exposition : Les artistes de Pharaon, qui s'est tenue à Paris, à Bruxelles et à Turin en 2002 et 2003

Sommaire

Avant-propos, par Henri Loyrette.
Chronologie
Introduction, par Guillemette Andreu

Art et archéologie

• Égyptologie et mise en valeur des sites de Thèbes-ouest, par Mohamed el Bialy (traduit de l'anglais)
• Deir el-Médineh et le Museo egizzio de Turin, par Anna Maria Donadoni Roveri (traduit de l'italien)
• Cimetière est du Village ou cimetière à l'est de Deir el-Médineh?, par Geneviève Pierrat-Bonnefois
• Un détour par Saqqara, Deir el-Médineh et la nécropole memphite, par Alain Zivie
• Un artiste égyptien à l'œuvre, le dessinateur en chef Amenhotep, par Cathleen Keller

Écriture et textes

• La littérature égyptienne sous les Ramsès, 'après les ostraca littéraires de Deir el-Médineh, par Bernard Mathieu
• Pratique écrite et pratique orale à Deir el-Médineh, par Ben Haring (traduit de l'anglais)
• Les archives de la Tombe, aujourd'hui, par Dominique Valbelle
• Copie de textes à l'envers dans les tombes royales, par Florence Mauric-Barberio

Histoire, administration, vie sociale et économique

• Les mutations culturelles à Deir-el-Médineh sous les Ramsès, par Alessandro Roccati (traduit de l'italien)
• Travaux, grèves et personnages célèbres aux XIXe et XXe dynasties, par Pierre Grandet
• Quelques textes de la fin de la XXe et du début de la XXIe dynastie, par Robert J. Démarée
• Les circuits économiques selon les étiquettes de jarre de Deir el-Médineh, par Pierre Tallet

Aspects de la religion populaire

• A propos de quelques idées reçues : Méresger, la Butte et les cobras, par Jean Yoyotte
• La piété personnelle à Deir el-Médineh, la construction de l'idée de pardon, par Pascal Vernus

Index général

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Cours d'égyptien hiéroglyphique

Pierre Grandet et Bernard Mathieu
64,50 €

Ouvrage de 872 pages, iimprimé en noir sur papier offset 80 gr – Format 20 x 27,5 x 3,4 cm – Couverture brochée imprimée en quadrichromie – édition 2003.



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"Cours d'égyptien hiéroglyphique"

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Ce Cours d’égyptien hiéroglyphique, nouvelle édition en un volume, revue et augmentée, constitue une initiation méthodique à l’écriture et à la langue des Anciens Égyptiens. Fondé sur l'acquis des recherches grammaticales les plus récentes, il s'adresse néanmoins au public le plus large par sa présentation progressive de l'égyptien du Moyen Empire. Son texte est divisé en 56 leçons, illustrées d'environ deux mille exemples, et dotées, chacune, d'une liste de vocabulaire et d'un exercice d'application.

L'ouvrage comprend des lexiques, égyptien-français et français-égyptien, ainsi qu'une liste complète des signes hiéroglyphiques… "

Pierre Grandet, docteur en égyptologie, est né en 1954. Après des études d'histoire et d'égyptologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne et à l'École pratique des Hautes-Études, il enseigne l'égyptien hiéroglyphique et la civilisation pharaonique au cours Khéops depuis 1986.

Bernard Mathieu, agrégé de lettres classiques, docteur en égyptologie, est né en 1959. Après des études de lettres et d'égyptologie à l'Université Paul-Valéry et à l'École pratique des Hautes-Études, il a enseigné l'égyptien hiéroglyphique au cours Khéops entre 1986 et 1990. Maître de conférences en égyptologie à l'Université Paul-Valéry de Montpellier depuis 1993, il a été directeur de l'I.F.A.O durant cinq ans.

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La langue des Ramsès

Grammaire du néo-égyptien
François Neveu

 

62,00 €

Ouvrage de 368 pages, imprimé en noir sur papier offset 90 gr – Format 20 x 27,50 x 2 cm – 42 planches en noir – Reliure cousue – Couverture brochée imprimée en quadrichromie.

  • Langue parlée pendant le Nouvel Empire, le néo-égyptien devient progressivement la langue des lettres privées, des textes administratifs et judiciaires et, enfin, de la littérature. C'est essentiellement la langue courante de l'époque ramesside.
  • Cette «Grammaire du néo-égyptien» se veut un outil pédagogique dont l'objectif est de permettre à ses lecteurs de lire et de comprendre les textes rédigés en néo-égyptien. Bien qu'ouvrage d'enseignement, ce livre est résolument «moderne» et tient compte des travaux les plus récents. Des centaines d'exemples illustrent l'exposé grammatical divisé en chapitres. La lecture des textes de cette période nous fait connaître, entre autres, la vie quotidienne des ouvriers de Deir el-Medineh, les mouvements sociaux qui secouèrent cette communauté, les complots fomentés à la cour, les malversations de certains prêtres, les grands événements historiques, sans oublier les contes et romans…

François Neveu, agrégé de l'Université, est né en 1933 à Paris. Après des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et à l'École pratique des hautes études (IVe section), il enseigne, entre autres, le néo-égyptien à l'EPHE depuis 1986 et à l'Institut Khéops depuis 1987.

 


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"Langue des Ramsès — Grammaire du néo-égyptien"

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Contes de l'Égypte ancienne

traduits de l'égyptien par Pierre Grandet
22,00 €

Ouvrage de 216 pages – Format 15 x 22 cm – Imprimé en France

Les Contes de l'Égypte ancienne rassemblent la traduction la plus récente de l'essentiel des textes littéraires égyptiens de l'époque pharaonique. D'inspiration tantôt populaire et fantastique, tantôt historique ou mythologique, ces textes éblouissants comptent parmi les premiers chefs d'œuvre de la littérature.

Pierre Grandet, Docteur en égyptologie de l'Université de Paris IV-Sorbonne. Enseigne la langue et la civilisation égyptienne à l'Institut supérieur Khéops à Paris, et à l'Université catholique de l'Ouest à Angers.



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"Contes de l'Égypte ancienne"

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22,00 €

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Ahlan Wa Sahlan

Méthode d'arabe égyptien du Caire
Wadie Boutros
64,00 €

Ouvrage de 232 pages – imprimé en couleur sur papier offset 90 gr
Format 21 x 29,7 x 2,5 cm – Reliure cousue – Couverture brochée imprimée en quadrichromie – DVDrom audio MP3

«Grâce aux feuilletons télévisés, au cinéma et aux variétés, l’arabe égyptien est un passeport pour l’ensemble des pays arabes.

Cette méthode a un double objectif : offrir aux étudiants un outil moderne pour l’étude de l’arabe égyptien et leur permettre de mieux connaître l’Égypte et sa culture. Elle a été conçue pour de grands débutants en arabe égyptien, qu’ils aient ou non une connaissance de l’arabe littéraire. Grâce à ce volume, accompagné de trois cassettes audio, composé de textes vivants extraits des scènes de la vie quotidienne (au café, chez l’épicier, en taxi, à l’hôtel, au téléphone…), l’étudiant acquiert une solide base grammaticale, un vocabulaire riche, de nombreuses expressions idiomatiques ainsi qu’une foule de renseignements pratiques sur le quotidien égyptien.»

 

Éditions Dar el-Nashr-Hatier – Le Caire – Réimpression de l’édition 1993 – Distribution France exclusive éditions Khéops.


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"Ahlan Wa Sahlan — Méthode d'arabe égyptien du Caire"

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Ahlan WS export

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75,00 €

Ahlan WS France

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Primé au festival international du multimédia à Paris et à Pékin.
Prix Möbius éducation 2001.
Produit Flêche Fnac, nominé Flêche d'Or.
Captures d'écran

Hiéroglyphes

Une découverte interactive des hiéroglyphes
Dominique Farout
le DVDrom hiéroglyphes
24,00 € – épuisé !

DVD-Rom (compatible uniquement Windows et ancien OS X !)

 

Le dvdrom “hiéroglyphes” invite tout passionné ou curieux à découvrir les grands principes qui régissent l'écriture et la langue des pharaons.

  • Un apprentissage progressif basé sur l'expérience de nombreux égyptologues.
  • L'étude de plus de trois cents monuments égyptiens.
  • Plus de deux heures de sons (vocalisation de textes égyptiens et musiques originales).
  • Des exercices interactifs pour tester l'assimilation des principes de base.
  • Une animation didactique invitant à lire les scènes d'offrandes de l'Égypte ancienne.
  • De nombreux index comprenant des centaines de signes et mots de vocabulaire



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